Home Les Plantes Menacées du Lofa-Gola-Mano & Nimba - Threatened Plants of Lofa-Gola-Mano & Nimba
Comment utiliser ce site
Recherche avancée
[EN] Summary of the project
Le Complexe des Monts Nimba
Le Complexe de Lofa-Gola-Mano
Les habitats menacés
Les espèces menacées
Decrease font Increase font Restore font

Ce site web a été développé dans le cadre du projet de « Mise à jour des Zones Clés de Biodiversité pour les complexes de Lofa-Gola-Mano et des Monts Nimba », financé par le Critical Ecosystem Partnership Fund, et réalisé par le MBG.

En effet, les Zones Clés de Biodiversité (Key Biodiversity Areas, KBA) sont un outil développé par l'UICN pour identifier les zones d'importance pour la conservation sur base de seuils de présence et de représentativité des espèces et habitats menacés selon les Catégories et Critères de la Liste Rouge de l'UICN. Basé sur le constat que les ZCB en Afrique de l'Ouest ont été majoritairement définies grâce à la présence d'espèces menacées animales, le MBG propose par ce projet de :

  • identifier la composante menacée des espèces de plantes et des habitats des ZCB existantes, afin de combler les lacunes de connaissances ;
  • mettre à jour l'analyse de ces ZCB pour évaluer leur représentativité et leur potentiel de conservation des plantes et des habitats menacés. 

Ce site web a donc pour objectif de fournir à tous les intervenants utilisant le concept de ZCB ou nécessitant l’identification et la connaissance d’espèces ou d'habitats menacés pour développer leurs projets, des informations préliminaires sur les espèces végétales et les habitats menacés présents dans les deux complexes de Lofa-Gola-Mano et des Monts Nimba.


Ce site web est actuellement en construction. Retrouvez le résumé détaillé du projet ici (en anglais).

This website is currently under construction. Please find the detailed summary of the project here.

Comment citer ce site:
Bidault E., Senterre, B., Diabaté, M., Stévart, T., Phillipson P.B. & Lowry P.P. 2019. Les Plantes Menacées du Lofa-Gola-Mano & Nimba - Threatened Plants of Lofa-Gola-Mano & Nimba. Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A. [http://tropicos.org/Project/Threatened_Plants_LGMN Accessed: month, 2019].


Les espèces menacées

Malgré les récents efforts de Red Listing effectués à l'échelle de la Guinée par l'Herbier National de Guinée en partenariat avec les Royal Botanic Gardens, Kew, il n'existe à ce jour pas encore de Liste Rouge des espèces menacées de la Guinée, du Liberia et de Sierra Leone.

L'identification des espèces menacées et leur évaluation selon les Catégories et Critères de la Liste Rouge de l'UICN est un prérequis essentiel à l'analyse des Zones Clé de Biodiversité. Ce projet vise donc à documenter ces espèces, en complémentarité avec les efforts déjà entrepris en Guinée. Il se focalisera donc sur les espèces non encore Red Listées présente dans le sud et le sud-est de la Guinée, et dans les autres parties des complexes de Lofa-Gola-Mano et Nimba, au Liberia et en Sierra Leone.

Ce site vise donc à présenter les informations capitales pour les espèces menacées. Il sera enrichi au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Plus spécifiquement, pour chaque espèce menacée traitée dans le projet, ce site web fournit :

  • une brève description
  • la phénologie
  • la distribution
  • l'habitat
  • un statut de conservation préliminaire ou publié selon les Catégories et Critères de la Liste Rouge de l'UICN
  • la littérature principale associée à cette espèce

Des photos des plantes vivantes et/ou des scans d'échantillons d'herbier de référence enrichissent ces données, ainsi qu'une carte de distribution des spécimens connus.

Les informations sont actuellement présentées en français.

 ...lire la suite


Focus sur : le complexe de Lofa-Gola-Mano

Le complexe de Lofa-Gola-Mano s'étend du sud de la Guinée jusqu'à la côte du Liberia. Il regroupe 14 Zones Clés de Biodiversité sur trois pays (8 au Liberia, 3 en Guinée et 3 en Sierra Leone), et couvre environ 4 775 000 hectares. Il contient parmi les derniers éléments intacts de forêts sempervirentes matures de plaine de l'Afrique de l'Ouest, ainsi que de nombreuses zones de forêts submontagnardes. De nombreux habitats humides encore peu décrits et au statut de menace non évalués sont suspectés d'être présents dans le complexe de Lofa-Gola-Mano. A ce jour, environ 1 950 espèces sont répertoritées dans les ZCB du complexe de Lofa-Gola-Mano

 ...lire la suite

Les habitats menacés

L'identification des habitats menacés est, de même que les espèces menacées, un prérequis à l'analyse des Zones Clés de Biodiversité. Malgré les efforts récents menés en Guinée, il n'existe pas encore, à ce jour, de liste complète des habitats menacés de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone.

Dans un contexte de forte dégradation des habitats naturels en Afrique de l'Ouest, il est plus que jamais crucial et urgent d'identifier et d'évaluer les habitats, afin de prendre la mesure des menaces qui pèsent sur eux.

L'identification des habitats menacés des deux complexes de Lofa-Gola-Mano et des Monts Nimba est donc devenue une priorité. Nous proposons ici une première énumération des habitats que nous avons estimés comme hautement menacés et que nous avons identifiés dans le cadre des travaux de terrain réalisés pour ce projet.

...lire la suite


Focus sur : le complexe des Monts Nimba

Le complexe des Monts Nimba représente la chaine des Monts Nimba, transfrontalière entre la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ainsi que le massif de West Nimba au Liberia, la Forêt Classée de Diécké (Guinée), et la Forêt Classée du Mont Guéoulé et Mont Glo (Côte d'Ivoire). Le complexe couvre 682 900 hectares, et contient 7 Zones Clés de Biodiversité (2 au Liberia, 2 en Guinée et 3 en Côte d'Ivoire), pour un total de 181 000 hectares. Le complexe des Monts Nimba contient de nombreux habitats rares en Afrique de l'Ouest, dont les forêts montagnardes de crêtes, et les bowe d'altitude. A ce jour, plus de 1 700 espèces de plantes y sont répertoriées.

...lire la suite


Partenaires & soutiens

IRAG, Sérédou (Guinée)
FFI, Guinée & Liberia
HNG, Conakry (Guinée)
• CSSL, Kenema (Sierra Leone)
EFA, Monrovia (Liberia)
BRLU, Bruxelles (Belgique)
• SMFG, Conakry (Guinée)
P, Paris (France)
CEPF, Washingtion (U.S.A.)
MBG, Saint-Louis (U.S.A.)
                                                 

       

           

Ce site a été mis en place par Peter Phillipson, Ehoarn Bidault & Tariq Stévart.

Contact : Ehoarn.Bidault(at)mobot.org


Dernière mise à jour : 9 Septembre 2019

 
© 2019 Missouri Botanical Garden - 4344 Shaw Boulevard - Saint Louis, Missouri 63110